Convoi solidaire Tarn/Grèce

Le 25 mars, un convoi solidaire partira du Tarn en direction de la Grèce. Voir (absolument) le blog de Yannis Youlountas ICI

C’est une adhérente de ET POURQUOI PAS! qui fera le voyage.

Pourquoi son engagement dans cette action ?

« Parce que je ne peux rester inactive face à l’omerta concernant la tragédie que vit le peuple grec sans oublier les réfugiés qui fuient l’horreur de la guerre. En apportant mon aide, je veux pouvoir témoigner ma solidarité et mon soutien à ceux qui s’opposent et résistent à un système qui les broient et les humilient. »

Sans votre aide financière et vos dons en nature, elle ne pourra pas être du voyage car chaque volontaire finance et collecte par le biais de ses réseaux.  

Concernant les dons en nature, le plus important est le lait infantile (tous âges) ; la situation des bébés réfugiés est particulièrement dramatique (taux de mortalité en forte hausse). La mortalité infantile en 2014 avait augmenté de 43% selon Médecins du Monde (nous vous invitons à lire les articles de MDM au sujet du délabrement de la santé publique en Grèce ICI).

Mais aussi :
– Couches, soins bébés, jouets non encombrants, produits d’hygiène, fournitures paramédicales et médicales sans ordonnance (35% des Grecs sont sans couverture sociale),

– Biscuits, aliments légers.
– un peu moins de livres, papier, riz, conserves, couverts et autres fournitures certes utiles mais trop lourdes pour les essieux des véhicules et gourmandes en carburant (et qu’il vaut mieux acheter sur place).
– plus du tout de couvertures et de vêtements chauds (exceptés ceux déjà récoltés) car d’avril à octobre, c’est l’été en Grèce.

Pour ceux qui souhaitent faire un don financier: elle a créé un appel à dons sur le site Le Pot Commun : www.lepotcommun.fr/pot/t44r41rw

Ce voyage coûtera environ 1000 € A/R entre les frais de carburant, les péages autoroutiers et le transport par bateau de l’Italie jusqu’à Athènes. Plus de 1000€, c’est encore mieux pour soutenir sur place les squats solidaires de réfugiés, les dispensaires médicaux autogérés ou les quinze cuisines sociales gratuites du collectif Anepos, ou bien encore aider d’autres volontaires à partir vers la Grèce.

Par avance, un énorme merci à tous les futurs mécènes pour leur générosité !

Pour la collecte de fournitures, n’hésitez pas à nous contacter par mail: etpourquoipas@openmailbox.org ou en cliquant ici. Nous pouvons venir chercher les fournitures à votre domicile ou sur les places des villages. N’hésitez-pas à faire appel à vos réseaux pour faire grossir la collecte !

liste_collecte_solidarite_anepos_convoi_solidaire_grece_printemps_2017_