TERRA 2 : la biodiversité résiste !

communiqué de presse du groupe Saint Sulpice Activer et citoyenne

TERRA 2 : La Biodiversité résiste !
La campagne de financement participatif lancée par notre association a permis de récolter les fonds nécessaires en vue d’engager un recours juridique contre le projet de plateforme logistique XXL TERRA 2. Nous remercions nos donateurs, formations politiques et associations qui nous ont permis de réunir les fonds nécessaires. C’est une nouvelle victoire dans notre combat pour la préservation de la biodiversité et de l’environnement.

Il y a peu, le maire de Saint Sulpice, Raphaël Bernardin, s’émouvait de la biodiversité en lançant une campagne d’affichage vantant l’arrêt des pesticides dans l’entretien des espaces verts. Ici une abeille et là une coccinelle… Pourtant, le 05 mars dernier, celui-ci accordait le permis de construire au projet TERRA 2, étape indispensable à l’implantation de cette plateforme logistique. Une fois de plus, la majorité municipale se livre à un exercice de communication déplorable tant ses discours sont en contradiction avec ses actes .

La Présidente de région, Carole DELGA, quant à elle s’émouvait de la suppression du train Perpignan-Rungis dénonçant la recrudescence du transport routier au détriment d’un moyen de transport plus écologique : le train. Pourtant, la région Occitanie a désigné le site de Saint-Sulpice comme un élément de son futur cluster logistique amenant ainsi des centaines et des centaines de camions à proximité de zones d’habitation.

Interpellée par nos élus, la présidente de région n’a toujours pas apporté de réponses à nos contrepropositions relatives à l’avenir de la ZAC des Portes du Tarn. Les conseillers départementaux du canton, faisant partie de la majorité de M. Ramond porteur du projet Terra 2, Mme RONDI SARRAT (ancienne maire de Saint Sulpice et membre de la SPLA 81 les Portes du Tarn) et M. TURLAN sont totalement absents et muets depuis plusieurs mois. Il faut dire que les accords de partenariat signés en 2015 entre Mme Rondi, le CD 81 et la CCTA cadrant l’activité logistique sont bafoués ce qui peut expliquer leur gène à s’exprimer sur le projet. Le maire de Saint Sulpice, M BERNARDIN, ne délivre aucune information à ses administrés sur cette implantation. M BONHOMME, président de la CCTA, quant à lui persiste dans son mépris des opposants au projet. Ces décideurs politiques alliés, malgré des étiquettes politiques différentes, veulent faire de Saint Sulpice une grande plateforme logistique à ciel ouvert.
C’est la destruction irrémédiable d’un patrimoine agricole de grande qualité. C’est la destruction irrémédiable d’un environnement remarquable par sa faune. L’impact
environnemental sera conséquent par les pollutions générées (sonore, atmosphérique, lumineuse).

Malgré tout, la biodiversité résiste et le couple d’élanions blancs, espèce protégée, installé sur la parcelle Terra 2, a donné naissance à de petits oisillons qui se portent bien et ont déjà fait leurs premiers essais de vol… La nature reprend ses droits. Les rapports scientifiques s’accumulent et pointent du doigt l’urgence d’agir face aux changements environnementaux quasi irrémédiables. L’ONU nous alerte sur l’effondrement de la biodiversité et la disparition programmée de milliers d’espèces vivantes. Les décideurs politiques doivent maintenant agir avec courage pour enrayer la destruction massive de la faune et de la flore indispensables à la vie des humains sur terre.

Terra 2 nuit à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité. Le développement économique doit se faire au profit des habitants des territoire en respectant l’environnement. Dans l’intérêt de notre planète et de nos concitoyens, l’implantation de Terra 2 doit être stoppée. Nous appelons la population à se saisir de ce sujet en participant activement à notre campagne de mobilisation.

Notre pétition est disponible ici : https://tinyurl.com/jesignecontreterra2

 

Saint Sulpice, le 21 mai 2019

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s