ET SI NOUS PARLIONS COOPERATION INTERCOMMUNALE ?

Et si nous parlions coopération inter communale ?

La campagne électorale des européennes est passée sans grande mobilisation. Il nous semble donc utile (urgent) de réfléchir sur là où nous avons les pieds : notre territoire.

carte_ccta_et_situation

Dans un premier temps (mercredi 12 juin), nous proposerons une réunion publique pour évoquer les projets que nous aimerions voir sur le territoire de la communauté de communes Tarn Agoût. Pour préparer cette rencontre, nous ouvrons le site d’Et Pourquoi Pas à des contributions (à envoyer à l’adresse : etpourquoipas81@yahoo.com).

Pour ouvrir cette séquence, voici quelques informations sur les instances de coopérations intercommunales existantes.

La communauté de commune Tarn Agoût (CCTA) n’est pas la seule strate de coopération, loin s’en faut. Et notre mille feuille administratif, régulièrement dénigré, a tendance à prendre des couches plutôt que d’en perdre. Pour mémoire, il y a

  • Les cantons qui sont censé structurer la coopération pilotée par le conseil départemental (2 cantons : canton des Portes du Tarn (Saint Sulpice) et canton Lavaur cocagne). Mm Rondi et M. Dalla Riva conseillers départementaux, pour mémoire.
  • Le pays (PETR du pays de cocagne ; PETR = Pôle d’Équilibre Territorial et Rural). Présidé par M. Carayon, cette structure (peu active) sert surtout de relai pour les communes en montant des dossiers de subventions (Union Européenne, État, Région). Le PETR pays de cocagne déborde largement le périmètre de la CCTA pour aller sur le lautrecois et la zone de Puylaurens.

carte_admin_cocagne6

https://www.cc-tarnagout.fr/?-Le-Pays-de-Cocagne-141-

 

  • les syndicats intercommunaux à vocation particulière : SMICTOM du vaurais pour la collecte et la gestion des ordures ménagère (périmètre presque équivalent à de la CCTA + 3 communes (Buzet, Giroussens et Coufouleux), le syndicat des eaux de la montagne noire (périmètre qui déborde de beaucoup le territoire de la CCTA en allant au-delà de Cuq Toulza).

A cela nous pouvons ajouter le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), procédure censée donner une cohérence dans les documents d’urbanisme des différentes communes, identifier des continuités dans les zonages limitrophes entre les communes de la CCTA.

Enfin en toile de fond de tout ça, il y a la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République). Loi adoptée en 2015, elle a donné naissance aux grandes régions (Occitanie). Elle se voulait une nouvelle étape dans le processus de décentralisation en renforçant le poids des régions et des intercommunalités au détriment des départements. Sur notre territoire, cette loi NOTRe a indirectement favorisé le départ de Buzet de la CCTA (une longue histoire) et a été copieusement bafouée par le conseil départemental du Tarn qui tenait (tient ?) à sa compétence (théoriquement perdue) en matière de développement économique.

Voilà pour un premier éclairage sur cette notion de coopération intercommunale appliquée à notre territoire. Reste que la coopération est une belle et précieuse idée. Pour les communes rurales, s’appuyer sur un réseau de structures réparties sur l’ensemble du territoire peut être une chance. Pour les villes-centres, c’est la perspective d’une mutualisation propice à une meilleure efficacité des services rendus à la population.

Reste à savoir quelles priorités souhaitons nous adopter pour les prochaines années ? Quelles sont les actions qui méritent une mise en œuvre destinées à l’ensemble des habitants de ce territoire ? Au contraire, quelles actions déjà engagées nécessiteraient un recadrage voir un abandon ? Comment améliorer la transparence de ces institutions ?

Le programme du 12 juin est ambitieux !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s