lettre ouverte à M. Bernardin

texte envoyé le jeudi 25 juillet par le GAT Europe Ecologie les verts Lavaur-Graulhet-Saint Sulpice

Lettre ouverte à M. Bernardin,

Maire de Saint Sulpice la Pointe,

référent départemental de LREM

GAT EELV Lavaur-Graulhet-Saint Sulpice

Lavaur le 25 juillet 2019

Monsieur Bernardin, croyez vous qu’il y a une urgence climatique ?

Si vous le croyez, pourquoi donnez vous votre accord à un projet qui accentue de façon significative la consommation d’énergie fossile et la production de gaz à effet de serre que cela implique ?

Au moment où la canicule permet de rendre sensible les dangers qui se profilent, vous restez droit dans vos bottes. Vous cautionnez le projet de construction d’un bâtiment dédié au e-commerce1. Pire, vous exprimez une satisfaction à imaginer l’implantation d’un entrepôt d’envergure nationale pour un géant mondial tel Alibaba ou Amazon.

Mais Monsieur, le projet que vous voulez attirer est l’illustration même d’un grave déni de la réalité environnementale.

Le e-commerce est sans doute la forme la plus perverse de notre modèle de consommation. Répondre en un temps record à des pulsions consuméristes, cela à un prix qui n’est pas affiché. Faire une bonne affaire sur la toile c’est payer au lance pierre des ouvriers quasi esclaves, c’est brûler des milliers de litres de pétrole dans les super tankers, et, au passage polluer les océans de produits de dégazage ou des cargaisons qui chavirent. Une fois à terre, ce sont les camions qui prendront le relai. Au final, bien qu’invisible, le bilan énergétique du e-commerce est catastrophique ( n’oublions pas le coût carbone du « dernier kilomètre », le gaspillage avec 24 % du taux de retour et les dépenses énergétiques des serveurs électroniques…).

Favoriser le e-commerce est à l’évidence une décision politique hautement néfaste pour le climat. Et par pitié, ne nous faîtes le coup du «si ce n’est pas nous, ce seront les autres qui le feront». S’engager pour la transition énergétique c’est afficher fièrement les renoncements aux comportements grégaires qui deviennent mortifères. « la transition énergétique appelle un véritable changement de nos modèles de développement2 » et c’est ENEDIS qui le dit ! Alors, Monsieur Bernardin, référent départemental de La République En Marche, osez la cohérence entre les actes et les propos.

1Projet TERRA 2 sur la ZAC des Portes du Tarn : bâtiment de 70 000 m², 14 m de hauteur, 120 quais d’embarquement/débarquement, plus de 500 camions/jour…

Laisser un commentaire