Notre territoire est marqué par l’importance des terres consacrées à l’activité agricole. Une agriculture qui subit les assauts de l’urbanisation (logements, voirie, zone d’activité économique) et qui souvent s’enfonce dans une course productiviste. « Dans le même temps », l’alimentation est source de controverses et d’inquiétude (qualité nutritive, résidus toxiques…).
Comment dépasser ces contradictions ? Quelles propositions pouvons nous avancer à l’échelle des communes ou de la communauté des communes ?
Pour débattre de ces questions, nous proposons un troisième rencontre « et si nous parlions vraiment politique ! »
mardi 17 septembre
20h30
salle communale de Roquevidal.
Des contributions individuelles seront diffusées dans les jours qui viennent pour préparer cette discussion
Au programme : agriculture zéro pesticide (label Terre saine), Zone Agricole Protégée (comme à Buzet sur Tarn), préservation des terres agricoles et de l’agriculture paysanne (soutien d’organisations telles que Terre de liens, AMAP, ADEART), programme alimentaire territorial (expériences sur Toulouse et Albi), réseau de restaurations collectives en circuits courts….
.
Je regrette de découvrir seulement aujourd’hui (alors que la date est passée) cette réunion-débat.
Serait-il possible d’être prévenu des prochaines actions en lien avec le développement des communes de Lavaur et environs ?
J'aimeJ'aime