CCTA: Vive le Greenwashing!

Comme tout organisme politique local ou national qui va là où le vent sent bon le pragmatisme et la mode actuelle, la Communauté de Communes Tarn-Agout ne déroge pas à la règle. Verdissement et « Greenwashing » sont de rigueurs.

En voici un exemple criant de vérité :

Quand on lit la page 10 du « lien Tarn-Agout » de février 2021, nous voyons une belle carte de notre territoire avec tout ce qui est mis en place ou soutenu pour améliorer notre environnement.

Attention, ne vous méprenez pas sur notre intention, il est bien sur évident que ce genre de mesures doivent être mises en place pour atténuer la destruction de notre planète qui se déroule à la vitesse de la lumière (même si nous sommes ici en présence d’une boîte de paracétamol pour soigner un cancer…).

Cependant, permettez-nous de signaler une petite incohérence, oubli, sur votre carte (et votre communication en général), mesdames et messieurs les élus. En effet, comment pouvez vous soutenir ces actions sans traiter avant toute chose des sujets clés qui détruiront bien plus en profondeur notre territoire qu’une chaudière au fioul… Ces sujets sont légions et non exhaustifs, nous en avons répertorié, pour correction, sur une carte du territoire (voir ci-contre) :

  • TERRA 2 et sa potentielle plateforme logistique entrainant : Destruction d’un écosystème naturel et espèces protégées, passage quotidien de 500 poids lourds, artificialisation des sols, destruction de fait de l’emploi local, …
  • L’autoroute Castres/Verfeil : Destruction d’un écosystème naturel et espèces protégées, expropriations de nombreuses personnes, destructions terres agricoles, artificialisation des sols, gouffre économique payé par les impôts du contribuable, …
  • Carrière de Montcabrier : Pollution sonore et aérienne, destruction d’un écosystème naturel…
  • Sans oublier (liste non exhaustive) : subventions de la CCTA à des entreprises agricoles non respectueuses des lois sur la pollution des pesticides, PCAET indigent et incomplet, …

Soutenir des « plantations d’arbres » tout en soutenant des artificialisations et destruction d’un environnement existant déjà meurtri n’est-il pas incohérent, voir schizophrénique ?

Nous vous remercions de remettre à jour votre carte du territoire, avec TOUS les éléments pour que les citoyens puissent se faire une réelle idée de vos actions politiques.

NB: Le groupe majoritaire de la CCTA est composé d’une grande alliance: LREM + Lavaur Citoyenne + Les Républicains + sans étiquettes.

EPP