Et surtout la santé!

Nous profitons de cette belle journée du 16 janvier, 2ème jour d’une vague de pollution de l’air pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2022 ! Niveau santé, il faudra repasser…
ATMO Occitanie nous conseille de réduire nos activités physiques à l’extérieur, d’éviter les zones à trafic routier ainsi que de faire attention aux personnes sensibles. Malgré ce constat catastrophique du réel (respirer devient dangereux!) nos élus continuent de se voiler la face en prenant des mesures qui nous envoient dans le mur !

L’autroute Castres Toulouse est soutenue avec force par le député Jean Terlier. La plateforme logistique XXL Terra2 de 7 hectares et ses 500 camions par jours est soutenue par le groupe majoritaire de la Communauté de Commune Tarn Agout.

Ce qui est remarquable, c’est le déni dont ils font preuve lorsqu’ils parlent de pollution. En ce moment les intercommunalités réalisent des « Plan Climat Air Energie Territorial » qui ont pour vocation de faciliter l’émergence d’actions locales concrètes en faveur du climat mais dans lesquels nos élus font bien attention à ne pas faire figurer ces projets ultra polluants pour ne pas avoir à mesurer ni assumer les conséquences.

En effet, les futurs impacts de la pollution de l’autoroute Castres Toulouse ne figurent pas dans les PCAET de la CCTA, de la CCSA ni celui de la communauté d’aglo Castres Mazamet. Les futurs impacts de la pollution des 500 camions/jours de Terra2 ne figurent pas dans le PCAET de la CCTA. C’est tellement gros qu’on pourrait finir par en rire si la pollution de l’air ne tuait pas des millions de personnes tous les ans dans le monde.

Nos élus ont du talent, être aveugles au changement. La démocratie représentative ne devrait pas leur donner le pouvoir de ruiner notre environnement.

Cette photo du nuage de pollution au-dessus du Vaurais a été prise aujourd’hui, depuis les coteaux de Marzens avec un téléphone portable de moyenne qualité… En vrai c’était beaucoup plus beau !!!

Bonne année à tous, et surtout la santé !

EPP

CCTA Communauté de Commune Tarn Agout
(groupe majoritaire CCTA: alliance LREM + Lavaur Citoyenne + Les Républicains + sans étiquettes)
Le PCAET s’intègre dans une démarche plus globale = « le projet de territoire » = pour celui de la CCTA, les élus porteurs du projet sont Gérard Portes, Christian Jouve et Emmanuel David
CCSA Communauté de Commune Sor Agout
GES = Gaz à Effet Serre

Peut être une image de ciel et texte qui dit ’17/01/2022 VIGILANCE: épisode de pollution Atmo MÉTÉO OCCITAN RESSOURCES Météo el'ai 16/01/2022 Lavaur 8 DONNÉES 16janvier 2022 Aujourd' l'indice qualité mauvais. l'air près chez vous Indice qualité del 'air ATMO Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 14 Samedi Dimanche 16 Lundi’