Vidéo surveillance

Petite chronologie de la vidéosurveillance à Lavaur :

Février 2013 : Le dossier de la mise en place d’un système de vidéosurveillance à Lavaur a été lancé lors du conseil municipal du 18 Février 2013. A cette occasion seul le Parti Communiste, par l’intermédiaire de Mme Odetti s’est opposé au projet. Afin de couper les éventuelles polémiques qu’un tel sujet pouvait provoquer, M. le Maire se déclare favorable à un débat public voir même à une consultation de la population sur ce sujet.

conseil municipal du 18 février 2013: compte_rendu_du_18_fvrier_2013

Janvier 2016 : Inauguration de la première caméra de vidéosurveillance sur le poste de police municipale.

Qu’en est il des ces promesses ? Qu’à mis en place la Mairie comme débat ou information sur ce sujet ? … Rien

 

Pourtant des choses, on peut en dire! La municipalité souhaite mettre en place et défendre ce projet, c’est bien évidemment son droit. Pour autant, c’est une mesure importante qui nécessite un vrai devoir d’information afin de permettre à tous les citoyens de s’informer et de se forger un avis sur le sujet.

Les questions que nous pouvons nous poser sont nombreuses. Nous vous proposons quelques documents, rapports, réflexions qui traitent de cela :

Quel coût? 296 000 euros d’investissements pour l’année 2015 dans le budget primitif (plus les études). Qu’en est-il du fonctionnement jamais abordé dans la communication de la Mairie ?

Rapport cour des comptes sur la vidéo-surveillance :
(Coûts de fonctionnement : page 141)
rapport cour des comptes sécurité publique

Est ce que cela à un sens et une efficacité réelle pour combattre la délinquance? Comment ces images vont t’elles être traitées? Par qui?

Rapport parlementaire commandé par Brice Hortefeux :
rapport hortefeux

Cash investigation – Le Business de la peur
Problématique de la vidéosurveillance : 1h 03m 51s

 

Publicités